Musique
20/04/2024
Maeva Lauren Rajaonary
Rencontre avec une des étoiles montantes de la scène musicale FR, mademoiselle lou. Une artiste à la plume affûtée qui séduit son public par sa sincérité, sa voix volatile, la pureté de sa musique et la profondeur de ses textes. Une jeune femme qui inspire et nous encourage à puiser au plus profond de nous-mêmes, dans nos sentiments les plus enfouis, pour renaitre de nos cendres, évoluer et nous élever. Aujourd’hui elle nous livre un tout nouvel EP “La Vague”. Retour sur cet entretien avec mademoiselle lou.
Maeva Lauren Rajaonary: Coucou, est ce que tu peux te présenter rapidement stp ?
mademoiselle lou: Bonjour ! Je m’appelle mademoiselle lou, j’ai 23 ans, je viens du 94 et je chante.
MLR: Peux-tu revenir sur tes débuts dans la musique ? Il me semble que tu as commencé, assez tôt, au conservatoire.
ml: J’ai toujours baigné dans le milieu musical parce que mes parents étaient dedans, ils travaillaient à l’Opéra. Du coup, j’ai eu la chance de suivre des formations au conservatoire pendant toute mon enfance. Je faisais du piano, après y’a tous les ateliers collectifs, chorale, solfège etc. Ça m’a un peu saoulé pendant mon adolescence. Tu connais, à un certain âge, quand les choses sont imposées, t’as plus envie de les faire. T’as la flemme. T’as pas envie de faire ce qu’on te dit de faire. Côté rebel de l’adolescence quoi. Donc je me suis un peu éloignée du milieu classique et je me suis tournée vers le hip hop, le rap. Parce que mes connaissances en faisaient. J’étais entourée de personnes très musiciennes. Je suis un peu tombée dans la soupe quoi. J’écoutais du rap US, beaucoup de chanteuses US et UK également, genre Adèle, Christina Aguilera, tout ça. Et plus tard du rap FR avec SCH, Booba, PNL.
MLR: Comment définirais-tu ton univers musical ? De quoi tu t’imprègnes ? Quels sont les sujets que tu traites ?
ml: Alors, en général je traite des sujets assez lambdas. Dans le sens où je parle un peu de la vie de tout le monde. Je suis madame tout le monde parfois. Faut bien l’être aussi ! Et j’aime bien pouvoir parler sans complexe et tabou de choses un peu plus difficiles à aborder, comme la santé mentale ou même juste le fait d’être mal. J’utiliserais pas le mot dépression parce que je suis pas assez deep pour être dedans. Mais je traite vraiment de sujets qui touchent tout le monde.
MLR: C’est justement ce que j’apprécie chez toi, c’est que tu arrives à parler de tristesse mais avec une certaine force. Plus dans le sens où tu t’en nourris pour la transformer derrière.
ml: Oui exactement. Y’a un côté un peu nostalgique dans mon univers, mélancolique, un peu sombre. Mais voilà, on est en train d’évoluer.
MLR: Peux-tu nous parler de ton process créatif ? Il me semble que tu écris tous tes textes.
ml: Alors en général, je pars de la prod. J’écoute la prod, et si la prod m’inspire, je vais commencer à écrire. J’écris très très souvent à la maison, parce que j’ai un blocage en studio. Quand y’a des gens autour de moi, je suis bloquée, j’y arrive plus. Je me braque un peu. Du coup, en général, je suis chez moi et j’écris en même temps que je topline. Je fais pas forcément la topline avant, peu importe, ça vient comme ça vient. Récemment j’ai commencé à travailler avec un beatmaker, qui est également signé chez Sirius Music, qui s’appelle Nino, NBRS. Et pour le coup c’est archi différent de la manière dont je travaillais avant. Mais il m’aide beaucoup. Ça m’aide beaucoup d’avoir d’autres visions, d’autres avis, d’autres mots.
MLR: 2024 c’est un peu ta BIG année. Tu commences assez fort en janvier avec le tout premier EP de ta carrière “Les Ombres“. Tu nous livres aujourd’hui un deuxième projet “La Vague“. Il me semble qu’un troisième EP est prévu. Peux-tu nous parler de cette trilogie ? Comment l’avez-vous travaillée ? Quel est le lien entre les deux premiers EP ?
ml: Alors on a commencé par “Les Ombres“qui est un projet assez sombre, qui parle un peu du moi. L’ombre dans la psychologie c’est vraiment ce que tu as refoulé en toi, et qui te pèse. En fait c’est un peu une thérapie. Y’a une évolution des “Ombres” à “La Vague“. Le projet est un peu plus lumineux, un peu plus dynamique, un peu plus fort on va dire. Même dans les textes, les sonorités, tout est un peu plus ensoleillé. Je te spoile pas trop sur le projet d’après, mais tu te doutes que ce sera la consécration de tout ça, et la fin, entre guillemets, de la thérapie.
MLR: Tu peux me parler de la signification de “La Vague“
ml: La vague en psychologie c’est la montée des sentiments de ton inconscient qui te pousse à avancer. C’est vraiment le sentiment de mouvement, de changement, le besoin de changement. Et c’est vraiment un changement intérieur. C’est même pas forcément par rapport à ton entourage, etc, c’est vraiment comment toi-même tu fais pour te relever. Parce que la vague est finalement très salvatrice et si elle t’emporte c’est pour un changement.
MLR: Est ce que tu as travaillé ces projets en t’inspirant de ton propre vécu ?
ml: Je me suis inspirée de ce qu’on vivait tous les jours, de la façon dont je gérais mes émotions. Avec le temps, ça avance, tu changes, tu vis plus les mêmes choses, tu les vis différemment. Je voulais vraiment qu’il y ait cet aspect de changement en moi. Parce que j’ai beaucoup changé de mentalité ces derniers temps. J’ai suivi une thérapie pendant très longtemps, et là je fais ma propre thérapie, mon propre diagnostic haha.
MLR: Comment as-tu travaillé “La Vague” ? Tu es partie d’un thème principal que tu as décliné ensuite en plusieurs sons ? ou inversement ?
ml: On a composé les sons et finalement la tracklist est venue toute seule. Après on a beaucoup beaucoup travaillé, on a fait beaucoup beaucoup de sons pour avoir le résultat final. Mais j’ai pas forcément traité d’un sujet particulier ou d’une thématique, le fil s’est fait un peu tout seul. Comme dans la plupart de mes projets. Mais on avait quand même cette volonté de changer, d’appuyer au niveau des sonorités.
MLR: Dans ce tout nouveau projet, on retrouve Zamdane à tes côtés sur le titre “Dîner” et Bianca Costa sur le titre “La Vengeance”. Comment les rencontres se sont-elles faites ?
ml: Alors Zam, on a des amis en commun. On se suit un petit peu, de près ou de loin, ça fait un moment quand même. Nos univers matchent très bien. Et c’est un artiste que j’écoute beaucoup, qui m’a beaucoup touché à travers ses sons. Je trouvais ça logique de lier nos univers. Et justement on prend un peu à contresens ce que les gens peuvent attendre. Parce que quand tu imagines un Lou Zamdane, tu te dis que ça va être le son le plus mélancolique, nostalgique et triste. Au final on arrive sur une trap un peu, c’est cool, ça montre vraiment quelque chose de différent, mais c’est toujours nous. Et ça j’ai kiffé. Du coup on est descendu à Marseille avec Nino (NBRS) qui a fait la prod. On a fait le feat là-bas, c’était grave sympa. Et ensuite, Bianca, c’est grave stylé parce que ça fait un moment qu’on se connaît. Au confinement on se suivait déjà, elle faisait des Bossa Trap. On s’est toujours donné de la force et on s‘est toujours dit qu’un jour on ferait un son ensemble. J’avais cette volonté d’avoir encore un feat féminin dans l’EP. Et voilà, je suis trop contente, le son est dar, j’espère que ça va plaire. Nous on est refaites en tout cas et ça nous plait.
MLR: Ton morceau préféré du projet ?
ml: Personnellement, mon son préféré du projet c’est l’outro “Zéro”. Après moi j’ai un truc avec les outro, je sais pas pourquoi. Et aussi parce qu’il est très nostalgique, ça reste vraiment moi. Sinon je crois que j’aime tous les sons.
MLR: Et dans “Les Ombres” ?
ml: Franchement je saurais même pas te dire, parce que je les aime tous ! Je les aime tous d’amour, mais vraiment. Peut-être l’outro encore. Parce que “Colère” c’est profond. Sinon, j’ai fait un feat avec ma meilleure amie Kyana sur le titre “Sans issue” , ça peut que être mon chouchou aussi. “Les Voix” avec MadeInParis c’était dar. Je sais pas vraiment, je les aime tous.
MLR: Y’a un clip de prévu ?
ml: Ouais y’a un clip qui va sortir, ça va être “Ça tire”.
MLR: Trop cool ! Un dernier mot ?
ml: Allez streamer vraiment, prenez soin de vous et de votre santé !
QUI POURRAIT TE PLAIRE
Musique
DAZZLE, RÉSONANCES VISUELLES
Un studio pour les gouverner tous.
Un studio pour les gouverner tous.