Musique
23/06/2022
Brice Bossavie
Révélée en 2018, la rappeuse française Le Juiice détonne avec sa trap sans concessions et sa vision à 360 degrés de son art.
Charbonneuse. Voilà comment l’on définirait aisément Joyce Okrou, plus connue sous le nom de Le Juiice. Charbonneuse, parce que la native de Boissy-Saint-Léger (94), elle a su se faire petit à petit sa place dans le monde du rap français en respectant constamment le même principe ces quatre dernières années : fonctionner au feeling et ne jamais faire de concessions. Sans doute la raison pour laquelle on surnomme aujourd’hui la rappeuse ; la Trap Mama, elle qui, à la base souhaitait travailler dans la finance en tant que gestionnaire patrimoniale. Son destin va pourtant prendre une autre tournure au cours d’une émission, Rentre Dans Le Cercle du rappeur Fianso en 2018 : venue soutenir un ami rappeur de son quartier, la jeune femme discute avec l’auteur de « Longue Vie » qui l’incite à se lancer dans le rap en observant l’attitude qu’elle dégage sur le plateau. Okrou garde l’idée dans un coin de sa tête, avant de réellement faire ses premiers pas sur long-format en 2020. Le résultat : Trap Mama, un EP explosif bourré d’arrogance et de rimes, qui va conforter le potentiel entrevu auparavant.
Depuis, Le Juiice enchaîne sans jamais s’essouffler : après avoir sorti un deuxième EP en 2020 (Jeune CEO) la rappeuse a parallèlement pris la décision d’avoir un contrôle créatif et économique total sur sa musique tout en donnant de la visibilité aux jeunes talents du rap français. Notamment en fondant son propre label Trap House, mais aussi en lançant son propre média, Homi, dans lequel la Francilienne remet à la mode un exercice parfois délaissé dans le rap ces dernières années : le cypher. Dans chaque épisode, plusieurs rappeurs francophones se présentent ainsi dans un lieu différent, et rappent tous sur la même prod’ afin de présenter leur musique au plus grand nombre. Une volonté de mise en lumière qui résume bien la vision “par nous, pour nous” du Juiice, et que l’on ressent aussi tout au long de sa dernière mixtape en date.
Pensé comme une carte de visite plus longue que ces derniers EPs, « ICONIQUE » joue la carte de la continuité tout en prenant soin de montrer que son auteur sait aussi se renouveler. Les phases arrogantes et les punchlines salées sont certes de retour (« BOOTY GUARD », « BIIG »), mais la musique de la rappeuse s’aventure aussi vers d’autres territoires. On pense à la drill évidemment, dont la rythmique menaçante plane au-dessus du projet (« 24/24 », « JUSQU’À LA MORT », « GHANOS ») mais aussi à des influences plus étonnantes, comme le R&B, à l’image du morceau « PARLE MOI FRANÇAIS » presque intégralement chanté, ou même à la chanson française sur « DIEU SOIT LOUÉ », piano voix sous autotune. Arrivé dans le milieu rap français pour porter haut l’étendard de la trap à la française, Le Juiice détonne finalement par sa capacité à avoir une vision globale de son art : que ce soit dans sa musique ou dans sa gestion de carrière, tout est y est parfaitement calculé pour représenter les valeurs de son interprète. Celle d’une charbonneuse, prête à enfoncer n’importe quelle porte pour se faire entendre
QUI POURRAIT TE PLAIRE