Design
27/03/2023
Guillaume Le Goff
ARMOR AMOR est un studio créatif pluridisciplinaire fondé par Lucas Masini et Mathieu Mathourais proposant un service global dédié à l’image, combinant la Direction artistique, le Design graphique, le Motion design, la CGI 3D ou encore la Photographie… Séduit par leur identité et leurs projets, mais aussi par leur état d’esprit, nous avons été à leur rencontre.
Lucas, Mathieu, quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a poussé à vous associer ?
Le studio Armor Amor est né au 24-26 rue Maurice Grimaud, tout près des puces de Saint-Ouen, au sein des bâtiments qui abritent encore aujourd’hui le siège social de la radio « Nova ». Nous nous sommes rencontrés dans les bureaux d’un studio pluridisciplinaire lors d’un stage, durant cette fameuse année 2020. Par la suite, Lucas a intégré le studio à temps plein en tant que Directeur Artistique et Mathieu a continué son parcours en freelance, dans les mêmes bureaux. Cet espace commun laissa sa place à une pépinière de talents créatifs, où toutes les discussions et idées pouvaient être partagées.
Forcément, qui dit travail, dit break ! Alors nous avons fait plus ample connaissance autour de duels « Tekken » sur Playstation, après les heures de travail et pendant les célèbres « nightshifts ». Brian Fury versus Lei Wulong, des matchs sous haute tension où les combos de notre adversaire n’avaient plus de secrets pour chacun de nous. Le but : placer les meilleures contre-attaques qui étaient elles-mêmes contrées, puis re-contrées ! On peut dire que c’est entre ces batailles de haut niveau que l’armure d’Armor Amor est née.
Malgré nos expériences et parcours différents, nous avons senti l’envie de nous associer pour créer un studio plein de vie et d’imagination. Mathieu a reçu une formation de Direction Artistique, Graphique et Motion Design à l’école de l’image « Gobelins », qui lui a permis de développer son œil méticuleux du design accompagné d’un panel de références varié. Sa technique et sa théorie se sont décuplées pour réaliser ce qu’il lui chante depuis son ordinateur. Quant à Lucas, il s’est orienté vers une formation de Direction Artistique & Creative Thinking, réalisée entre Paris et Londres. Futur acteur de la publicité, il a acquis les méthodes et les astuces pour imaginer des concepts qui sont aujourd’hui appliqués à tous les médiums artistiques.
C’est un roster qui fonctionne bien au-delà de notre amitié !
Office Uniform est une auto-production proposée par Armor Amor. Vous nous avez déclaré que « ce projet est le plus fourni et le plus divers concernant la pluridisciplinarité » du studio. Une idée et réalisation collective importante. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Office Unif®️m est un projet auto-produit et dirigé artistiquement par Armor Amor, ayant pour but de ramener l’humanité à un monde oscillant entre naturel et urbain grâce aux nouvelles technologies et à l’héritage d’anciennes tribus. La collection Office Unif®️m s/01 présente, par la pratique de différentes disciplines créatives, la diversité des compétences d’Armor Amor reposant sur une campagne fictive, axée sur une dualité créée entre l’outdoor et le citadin. On y recense notamment du design textile (confection d’un poncho sur-mesure), du sound design (production d’une mixtape), du design produit (réalisation d’objets ayant des utilités dans un environnement urbain et outdoor), du design éditorial (création d’une édition retraçant l’ensemble de la collection), de la vidéo (docu-fiction et trailers sur les excursions de la Fondation) et de la scénographie avec l’exposition qui a lieu le mois dernier au 35-37 à Paris.
Vous avez collaboré avec Gazo sur le morceau INHUMAIN, et plus récemment avec Realo sur son album EMOTION, avec une grosse équipe, et auparavant sur le design graphique du titre F*CK YOU. Comment est-ce arrivé et que tirez-vous de ce type d’expériences ?
Ces projets ont été possibles grâce à notre réseau de créatifs, que nous alimentons au quotidien. « INHUMAIN » de Gazo est un clip réalisé par le studio Rosemary, à l’époque où nous faisions encore partie de la pépinière de talents à Porte de Clignancourt. Nous avons saisi l’opportunité de faire nos armes dans la cour des grands très rapidement.
Concernant Realo qui est avant tout un ami à nos yeux, cela a été comme une évidence. Lucas l’a rencontré dans le Sud alors qu’il n’avait que 17 ans, lors de l’enregistrement d’une track et d’un clip réalisés par Risky Business. Depuis ce jour, ils sont restés en contact et le studio Armor Amor a été présent pour l’artiste en lui produisant plusieurs typographies pour ses covers et clips.
« EMOTION » fait partie de nos visuels fétiches et est surtout le plus médiatisé d’Armor Amor. Les retombées sur ce projet ont été et sont encore folles, car le titre a été écouté presque 1 million de fois sur Spotify, sans compter les autres plateformes de streaming. La cover a été pensée et produite en amont par une belle équipe talentueuse, et nous avons été ravis d’être greffés en cours de projet pour réaliser le design graphique, les FX et la composition du visuel final. Nous sommes à l’aube d’un nouveau mouvement artistique et musical où tous les acteurs ayant travaillé sur le projet, en font réellement partie et le nourrissent continuellement.
Nike, Devialet, Sorare… Vous êtes un jeune studio mais avez déjà de belles références… Un mot là-dessus ?
Nous sommes attachés à l’idée de travailler sur des projets qui nous motivent créativement. Ces partenaires de renom nous permettent de s’inscrire dans un marché florissant et de démontrer que « jeune studio » ne veut pas dire « studio débutant ». Armor Amor est apte et motivé à répondre aux demandes les plus créatives qu’il soit, à l’instar des studios créatifs de la scène parisienne.
Dans un contexte, que l’on peut qualifier de compliqué à certains niveaux, vous semblez empreints de valeurs humanistes et bienveillantes, que l’on sent dans votre communication et vos projets. En quoi cela vous caractérise et compte pour vous ?
L’armure d’Armor Amor s’est forgée grâce à l’esprit fraternel que l’on entretient avec l’ensemble de nos collaborateurs, qui nous permet de délivrer des idées incarnant au maximum nos attentes et celles de nos clients. Le studio est spécialisé dans la création de concepts créatifs et dans la direction artistique. Nous puisons notre inspiration grâce aux différents médiums artistiques tels que la musique, le cinéma, la technologie, l’architecture, les arts plastiques… Sans oublier toutes les branches du design.
QUI POURRAIT TE PLAIRE
“Mais c’est ton vrai nom Jimbo ? ”